Le peeling vous convient-il  ?

Le peeling vous convient-il  ? Le peelingvous convient-il?

Le patient typique d’un peeling chimique se rend dans une clinique parce qu’il veut améliorer ou rehausser l’aspect de sa peau. Comme de nombreuses personnes ont des idées différentes sur ce qu’elles veulent, le processus de consultation est particulièrement important pour déterminer ce que le patient veut et souhaite obtenir. Comme la plupart des gens veulent une “peau saine”, nous devons savoir ce qui est considéré comme une peau “saine”. Le peeling vous convient-il ?

Une peau généralement saine Le peeling vous convient-il ?

  • Est lisse – avec une kératinisation uniforme. Le peeling vous convient-il ?
  • Elle est ferme – avec une bonne production de collagène et d’élastine.
  • Elle est de couleur uniforme. Le peeling vous convient-il ?
  • Elle est hydratée.
  • Ne présente pas de dommages dus à l’exposition à l’environnement ou à des conditions médicales, par exemple les dommages causés par le soleil, l’acné.
  • Est capable de guérir rapidement et efficacement – réponse efficace de guérison et de réparation après une blessure.
  • A une bonne circulation.

En tant que praticiens de l’esthétique, il est important que nous comprenions vraiment ce qu’un patient espère obtenir de son peeling et que nous puissions l’informer de toutes les options disponibles. Les peelings sont un traitement populaire et, lorsqu’ils sont utilisés correctement, les résultats peuvent être très satisfaisants. Il est essentiel de comprendre les différents ingrédients, l’effet qu’ils ont sur la peau pendant et après le traitement et la manière dont ils doivent être utilisés. Les patients doivent bénéficier d’une consultation approfondie et d’une analyse de la peau avant le traitement, où toutes ces informations sont discutées, afin qu’ils puissent programmer le traitement dans leur vie et avoir des attentes réalistes quant à ce qui peut être obtenu. La profondeur et le type de peeling choisi pour traiter le patient dépendent de son type de peau et du trouble cutané traité. Parmi les maladies et les problèmes de peau pouvant être traités, on peut citer :

  • Dommages photographiques et pigmentation.
  • Anti-âge.
  • Réduction de l’apparence des rides et ridules.
  • Améliorer le teint et la texture de la peau.
  • Peau plus claire et plus lumineuse.
  • Pores ouverts.
  • Acné et cicatrices d’acné.
  • Stimuler le renouvellement cellulaire.
  • Renouvellement de la structure de la peau, par exemple le collagène et l’élastine.

Les effets secondaires et les complications possibles doivent également être discutés et la prise d’images de la peau avant et après le traitement donne une bonne base de comparaison pour l’avenir. Il est également utile de disposer de preuves photographiques pour voir les résultats obtenus et pour pouvoir intervenir en cas de complication.

Les risques de complications doivent être réduits au minimum :

  • Une consultation approfondie comprenant une bonne discussion et le choix d’un peeling approprié.
  • Une bonne pratique clinique dans la préparation de la peau au peeling.
  • Une bonne application du peeling.
  • Un soutien au patient avec des conseils appropriés pour le suivi.

Toutefois, si des complications surviennent, comme cela se produira inévitablement, il est essentiel que vous soyez en mesure de soutenir et de gérer le patient pendant cette période difficile. Les complications possibles sont les suivantes : cloques, hyperpigmentation post-inflammatoire (qui constitue un risque pour les types de peau ethniques), herpès simplex, acné ou éruptions de taches.

Peelings profonds

Les peelings au phénol, également connus sous le nom d‘acide carbolique, sont les solutions de peelings chimiques les plus puissantes et entraînent un peeling profond de la peau. La concentration et la combinaison du phénol utilisé – éventuellement en conjonction avec d’autres solutions, telles que le résorcinol et l’acide salicylique – détermineront la fréquence entre les traitements. Les peelings au phénol sont très puissants et peuvent procurer un rajeunissement spectaculaire du visage avec des résultats durables. Dans certains cas, ils peuvent n’être administrés qu’une fois dans la vie. Ils sont généralement administrés par un médecin.

Soins de suivi

Après un peeling chimique, il est probable que le patient présente un érythème, un œdème et une desquamation pendant plusieurs jours. L’application d’une crème avec un facteur de protection solaire (SPF) de 30 à 50, portée quotidiennement et en évitant le soleil direct, est la norme jusqu’à ce que la peau ait complètement récupéré. Cela permet également de maintenir les résultats et il est donc bon de continuer. Certains peelings sont accompagnés d’une gamme de produits qui doivent être appliqués ensuite pour optimiser les résultats, et les instructions de soins ultérieurs varient en fonction de la profondeur du peeling et de la gamme de peelings utilisée. Idéalement, les patients devraient recevoir ces informations verbalement et aussi par écrit pour s’assurer qu’ils ont bien compris les instructions.