Dermopigmentation

Tatouage relief aréole mammaire

Retrouver ses seins avec le tatouage relief aréole mammaire

À la suite de la chirurgie, une femme atteinte d’un cancer perd l’esthétique de ses seins. Pour masquer les effets de cette maladie ainsi que ses méthodes curatives, les médecins peuvent proposer à ses patientes de procéder à un tatouage relief aréole mammaire. C’est une pratique très prisée par de nombreuses femmes victimes de cancer.

En quoi consiste ce tatouage

L’idée du tatouage est généralement pour un but esthétique pour masquer les cicatrices des effets de la chirurgie mammaire. Il s’agit d’un tatouage médical qui répare ces derniers pour que la personne souffrante ne voie pas un tel changement sur son corps. Même si cela ne constitue pas une méthode curative, c’est un grand réconfort pour la patiente de retrouver encore les mêmes aspects corporels malgré sa maladie. Ce tatouage est en quelque sorte une alternative à la longue et complexe processus de reconstruction mammaire qui peut prendre plusieurs mois et de façon progressive à la suite d’une mastectomie ou l’ablation du sein. La réalisation de ce tatouage permet de créer une illusion du relief aréole qui fait la ressemblance avec l’un des deux seins restants.

Avec quelle technique ?

Puisqu’il entre dans le domaine sanitaire, les techniques utilisées pour le tatouage relief aréole mammaire sont d’ordre médical. En effet, avec la dermopigmentation, elle consiste à injecter des pigments stériles par le biais d’une dermographie électrique, un appareil spécialisé pour le retraçage du relief aréole mammaire. Ce ne sont pas des pigments permanents, il est quand même nécessaire de faire une retouche tous les 02 ou 3 ans. La personne a le choix de le faire dans un milieu médical comme avec son médecin ou bien à l’hôpital, et dans un salon esthétiques qui disposent des outils nécessaires, mais qui utilisent les mêmes pigments semi – permanents que les premiers.

LES INDICATIONS DE LA DERMOGRAPHIE MÉDICALE ET RÉPARATRICE

  • Dermographie ou dermopigmentation de l’aréole et du mamelon après cancer du sein
  • Dermographie des cicatrices de mammoplastie
  • Dermographie de certaines zones contrastées de vitiligo (aréoles mammaires, lèvres)

Cela fait-il mal ?

Dans le cabinet médical, toutes les interventions se pratiquent sous anesthésie locale, et sont de ce fait, indolores.

Existe-t-il des risques ?

Les pigments utilisés en cabinet médical sont agrées par la sécurité sanitaire, dans le sens qu’ils sont tous aux normes CEIIb, véritables implants chirurgicaux, ils sont contrôlés, à usage unique et stériles.

Les risques de virages sont faibles et contrôlables.

Les résultats sont reproductibles.

De même, les appareils utilisés par les médecins sont également aux normes médico-chirurgicales, les cartouches sont des dispositifs personnalisés aux besoins (aiguilles montées en faisceau ou en peignes, sans soudures à l’étain).

Enfin, les praticiens aguerris à la technique doivent être des médecins pour que la patiente, dans le cas de reconstruction après cancer du sein bénéficie d’un remboursement complet par la CPAM.

Dermopigmentation
Tatouage aprés intervention

De nos jours, beaucoup de gens optent pour un tatouage. C’est une façon d’embellir une apparence physique. C’est aussi une manière de de dissimuler ou estomper les traces d’une opération chirurgicale.

Un tatouage peut-il se faire après un acte chirurgical ?

De nombreuses personnes veulent se faire tatouer. Toutefois, elles ont peur pour de multiples raisons. Bon nombre d’entre elles hésitent vu qu’elles viennent de subir une intervention chirurgicale. La question qui se pose le plus souvent est : est-ce qu’il est possible d’opter pour un tatouage après intervention ? Est-ce possible grâce à un tatouage médical de parfaire une apparence physique, marquée par une cicatrice.

Voici la réponse du Docteur Casadio : il est possible de se faire tatouer après une intervention. Cependant, il faut attendre que la personne récupère complètement. L’organisme a besoin de repos et doit reprendre des forces. Pour un tatouage réussi, la personne doit être en parfaite santé. Il faut aussi laisser la peau se reposer pour une période définie, allant de 2 à 3 mois.

Quelles sont les recommandations nécessaires pour un tatouage ?

Se faire tatouer est un choix qui doit être mûrement réfléchi. En effet, c’est une marque qui va être déposée sur une partie de notre corps pour de nombreuses années. Même si votre tatouage a une visée thérapeutique, même si le but est de maquiller une cicatrice, ou reconstruire une aréole mammaire .

Le Docteur Casadio est spécialisée dans le tatouage de l’aréole mammaire en relief. Il est également possible que cette intervention soit pris en charge pour partie par votre organisme social, parlez-en avant toute opération.

Tatouage après chirurgie

Si par le passé, le tatouage était une simple figure qui relate une histoire de vie ou pour décorer le corps, il est actuellement utilisé pour des fins médicales. En effet, cet art est aujourd’hui utilisé pour corriger des défauts causés par une éventuelle cicatrice ou encore pour redonner l’apparence d’un mamelon d’un patient victime d’un cancer.

Qu’est-ce qu’on entend par tatouage médical ?

Un tatouage médical est une technique qui a pour principal but de corriger les défauts rencontrés sur la peau causée par des cicatrices. Celle-ci peut se décliner sous plusieurs types d’intervention dont en voici quelques-unes. En premier lieu, on peut voir la correction des achromies ou bien le camouflage des cicatrices au niveau de la peau pathologique. En second lieu, on peut constater ce qu’on appelle une rectification de bec-de-lièvre. Cette intervention est, quant à elle, une pratique qui se décline par la réparation d’une lèvre détruite ou victime d’une fente labio-maxillaire.

Tatouage de l’aréole mammaire en trompe l’oeil

On peut aussi distinguer comme type de tatouage médical, celui qui corrige les aréoles mammaires. Cette dernière peut être réalisée à l’aide d’une restructuration chromatique ou bien en recourant au tatouage en relief pour créer un trompe l’oeil. Qu’est-ce que cela signifie ? L’aréole mammaire est recréée en dessin, sur la peau, permettant de combler la zone laissée vide après intervention chirurgicale, et redonner ainsi l’illusion que l’aréole mammaire est bien présente. Cette opération minimise en général l’impact négatif de cette intervention sur le moral des patientes.

Sur quels types de peau peut-on pratiquer le tatouage médical ?

Le tatouage médical ne peut être appliqué que sur les cicatrices achromiques de couleurs blanches. Il est formellement interdit de le pratiqué sur des cicatrices rouges ou en pleine évolution sauf pour le cas d’une correction mammaire. Pour finir, on ne doit pas non plus faire une intervention sur les cicatrices chéloïde.

Tatouage aréole mammaire à Marseille

Si autrefois, le tatouage était considéré comme un simple art, il est actuellement utilisé pour redonner une seconde apparence à des peaux défigurées. En effet, le tatouage s’avère être un moyen efficace pour camoufler les cicatrices dues à des accidents et même pour redessiner un mamelon après un cancer. Mais, comment cela peut-il être possible ?

Le dermopigmentation médicale

La dermopigmentation est une technique médicale qui consiste à corriger les cicatrices sur la peau de manière à les camoufler tel un maquillage. L’intervention permet d’atténuer les défauts provoqués par les cicatrices et de les rendre beaucoup moins visibles. Par ailleurs, cette technique peut être pratiquée sur diverse partie du corps telle que sur les mamelons après son amputation en raison d’un cancer.  Concernant la reconstruction des aréoles mammaire, la dermopigmentation va se décliner par ce qu’on appelle restructuration chromatique. Cette dernière figure parmi les interventions demopigmentation les plus rencontrées de nos jours. Le Dcoteur Casadio est spécialisée dans le Tatouage de l’aréole mammaire en relief sur Marseille.

Les différentes techniques d’une reconstruction mammaire

Pour remettre en état les seins de leur patient, le Docteur Casadio intervient après une opération chirurgicale. Le recours aux tatouages permet de corriger l’absence d’aréoles mammaires.

Peut-on rencontrer de mauvais résultats ?

Comme partout la technique a ses limites. Cependant l’utilisation de pigments aux normes chirurgicales et la pratique par des praticiens aguerris diminuent les risques. ISO 2011CEIIb

Dans beaucoup d’instituts, on utilise encore des pigments ordinaires potentiellement allergisants ou photo sensibilisants. Des granulomes à corps étranger ont été diagnostiqués, entraînant un dommage très invalidant et douloureux, ne pouvant bénéficier que d’une exérèse chirurgicale non dépourvue de risque comme toute chirurgie et n’assurant pas forcément une solution radicale.

Des photosensibilisations, sensibles aux traitements corticoïdes sont encore visibles par l’utilisation de pigments d’origine « naturelle » (tout ce qui est naturel, n’est pas dénué de danger, loin s’en faut !)

Pour ce qui est des mauvais résultats simples, par certaines techniques on peut les effacer ou les corriger de façon harmonieuse, là encore l’expérience du praticien interviendra.

Tatouage médical

Tatouage médical