mesotherapie marseille

Hypnose Médicale Marseille

Qu’est-ce que l’Hypnose ?

un état naturel que l’on vit plusieurs fois par jour. Comme la nuit nous vivons plusieurs cycles de sommeil, dans la journée, nous traversons des cycles de veille, au cours desquels on observe cet état d’hyper-concentration, où les yeux sont fixes et le corps immobile et où l’on semble être ailleurs….cet état est celui de l’hypnose, c’est lui qui permet de faire un chemin habituel en voiture
sans s’en rendre compte et l’on est déjà arrivé.

C’est aussi l’état dans lequel nous sommes lorsqu’on est concentré sur une tache minutieuse  ;ainsi quand on regarde un film ou on lit un livre, lorsqu’on est absorbé par l’histoire. C’est cet état de conscience élargi qui ouvre sur un champ de nouvelles possibilités thérapeutiques et permet l’investigation de l’inconscient.

Les détails sur cette technique

On distingue 2 types d’hypnose :

  • l’hypnose négative, lorsqu’on est douloureux, en colère, anxieux, apeuré.
  • l’hypnose positive, lorsqu’on est émerveillé par une oeuvre d’art ou le chant d’un oiseau ou bien qu’on est amoureux et l’on voit le monde avec des lunettes roses!

Ainsi dans l’hypnose thérapeutique médicale, le thérapeute rentre avec bienveillance en union avec son(sa) patient(e) pour créer une bulle hypnotique et cheminer ainsi avec lui(elle) sous la protection de cette bulle.

Les objectifs de l’hypnose thérapeutique médicale peuvent se définir ainsi :

  • redevenir acteur de son vécu
  • replacer ses choix au centre de sa vie
  • s’émerveiller, se surprendre
  • participer à son parcours de santé
  • s’autonomiser et utiliser ses propres ressources

Ainsi le thérapeute place le(la) patient(e) en état hypnotique par des suggestions ou des focalisations de l’attention, permettant dans ce champs élargi de sa conscience d’accéder à de nouvelles possibilités (ses propres ressources) pour faire face à un problème particulier.

Par cet état de conscience élargie, encore plus actif que l’état de veille ordinaire, la personne hypnotisée a accès à un univers de solutions disponibles immédiatement et pour son bénéfice rapide.

Les Bienfaits de l'Hypnose Marseille

HYPNOANALGESIE

Les douleurs sont accessibles à l’hypnose. Qu’elles soient aigües dans l’hypno-analgésie pratiquée en dermatologie ou en dentisterie et plus particulièrement observable et utile chez les enfants ; Mais également dans les douleurs chroniques des longues maladies ou des maladies inflammatoires et immunitaires, lorsqu’on désire soulager la prise de médicaments sédatifs (opiacés ou morphiniques).

L’hypnose peut aider à la pratique de certains soins ambulatoires douloureux ou faciliter certains examens stressants ou douloureux. L’hypno-sédation, quant à elle peut permettre de préparer des interventions chirurgicales en diminuant le stress anticipatoire et la prémédication. Dans tous les cas le thérapeute pourra s’aider de l’auto hypnose en préparant le patient à réaliser par lui même cette situation rendant favorable la réalisation d’un état intérieur propice à l’installation du calme et de la sérénité en dehors des séances au cabinet.

L’Hypnose médicale est particulièrement indiquée dans les troubles des comportements psychiques, la gestion des émotions, l’anxiété, le burn out, les obsessions, les surmenages, les traumatismes.

Mais également dans la lutte contre le tabac, les troubles des conduites alimentaires, les troubles de la concentration ou l’énurésie chez l’enfant.

Au cours d’une séance d’hypnose, le thérapeute peut recourir à différentes techniques :

  • Des techniques linguistiques : l ’utilisation de mots simples et positifs, les reformulations, le changement dans le rythme du langage, l ’accentuation sur certains mots importants, etc.
  • Des techniques relationnelles : l ’instauration et le respect d’une ;distance avec le patient.
  • Des techniques de focalisation pour amener le patient à se focaliser sur un objet , une image ou une fonction du corps.
  • Des techniques de dissociation pour désactiver la conscience critique, les ruminations du patient.
  • Les suggestions ouvertes (invitations) ou fermées (consignes) qui guident le patient tout au long de la séance d’hypnose