Les origines des injections d'acide hyaluronique

Les origines des injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est souvent appelé “nutricosmétique”, une alternative pour réduire les rides de la peau. Il est utilisé dans les traitements cosmétiques et esthétiques pour repulper la peau afin de “combler” les rides, les plis et les ridules. Origines des injections d’acide hyaluronique

Utilisé à l’origine comme substitut d’œuf dans la pâtisserie et plus tard pour traiter les maladies des tissus conjonctifs qui entourent et maintiennent en place la plupart des organes internes, l’acide hyaluronique est un polysaccharide naturellement présent dans notre corps.

Il permet aux cellules de retenir l’eau dans les tissus de la peau, afin de maintenir la peau humide et bien hydratée.

Guérison et rajeunissement 

De nombreuses recherches ont été menées au niveau international sur les bienfaits de l’acide hyaluronique. On a découvert que les Yuzurihara, dans une région du Japon, avaient une peau douce et lisse et qu’ils étaient en bonne santé générale, un fait attribué à leur régime alimentaire riche en tubercules et en amidons qui améliore la synthèse d’acide hyaluronique par l’organisme.

Après la diffusion d’un documentaire sur le peuple Yuzurihara en 2004, la nouvelle s’est répandue et une société japonaise a mis au point les premiers comprimés d’acide hyaluronique à usage oral.

Isolé pour la première fois par le pharmacien allemand Karl Meyer en 1934, l’acide hyaluronique est utilisé par l’industrie cosmétique depuis 1996. Avant cela, il était utilisé par les athlètes pour accélérer la récupération après une entorse de la cheville et d’autres problèmes articulaires.

Injections d’acide hyaluronique

En France, les injections d’acide hyaluronique ont fait l’objet d’une publicité à la suite du traitement des blessures de la joueuse de tennis Amélie Mauresmo en 2002.

Ce n’est qu’en 2003 que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé l’acide hyaluronique comme traitement des rides, ce qui est fait pour la marque Restylane (acide hyaluronique d’origine non animale), puis en 2006 pour d’autres marques comme Juvederm (acide hyaluronique produit par fermentation bactérienne).

Ces deux produits sont des gels qui sont injectés sous la peau. Les praticiens de la cosmétique et de l’esthétique citent globalement les injections comme un puissant allié dans leur travail, et plus notre compréhension de la structure de la peau et du processus de vieillissement augmente, plus l’utilisation ciblée des produits de comblement hyaluroniques du derme pour aider à réduire l’apparence des rides et des ridules augmente.

Rappel : Qu’est-ce qu’une injection d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique est utilisée pour traiter les douleurs du genou causées par l’arthrose chez les patients qui ont déjà été traités avec des analgésiques (par exemple, l’acétaminophène) et d’autres traitements qui n’ont pas donné de bons résultats