Dermopigmentation

Dermopigmentation

Dermographie ou Dermopigmentation Medicale

La Dermographie ou Dermopigmentation Médicale

Qu’est ce que c’est ?

C’est introduire dans le derme moyen (c’est ce qui en fait une spécialité médicale) une substance colorante, non allergisante, stérile, s’éliminant au fil du temps, afin de reconstruire ou de redessiner des surfaces lésées par le temps ou la maladie ou dans un but d’une restructuration esthétique.

A quoi celà sert-il ?

A recréer des aréoles mammaires ou des mamelons, en trompe l’œil, après une maladie du sein ou une chirurgie esthétique, ainsi qu’à masquer les cicatrices de mise en place de prothèses mammaires.

Sur le visage, à fabriquer des maquillages permanents naturels ou bien visibles selon les envies, à redessiner des rebords ciliaires ou créer de véritables eyeliners, à rajeunir le regard en retraçant la ligne des sourcils, à reformer ou modifier la forme du vermillon labial, en créer le contour ou le remplissage.

Dans les zones pilaires à masquer des cicatrices, par un aspect de poils ou cheveux.

LES INDICATIONS DE LA DERMOGRAPHIE MÉDICALE ET RÉPARATRICE

  • Dermographie ou dermopigmentation de l’aréole et du mamelon après cancer du sein
  • Dermographie des cicatrices de mammoplastie
  • Dermographie des cicatrices du corps après accident, chirurgie, brûlures, prises de greffe pour brûlures
  • Dermographie des zones pileuses : cuir chevelu (cicatrices ou pelades limitées), des sourcils après chimiothérapie
  • Dermographie des cicatrices de bec de lièvre
  • Dermographie des cicatrices dans sourcils ou plaies des paupières, dermographie de certaines zones contrastées de vitiligo (aréoles mammaires, lèvres)

Cela fait-il mal ?

Dans le cabinet médical, toutes les interventions se pratiquent sous anesthésie locale, et sont de ce fait, indolores.

Existe-t-il des risques ?

Les pigments utilisés en cabinet médical sont agrées par la sécurité sanitaire, dans le sens qu’ils sont tous aux normes CEIIb, véritables implants chirurgicaux, ils sont contrôlés, à usage unique et stériles.

Les risques de virages sont faibles et contrôlables.

Les résultats sont reproductibles.

De même, les appareils utilisés par les médecins sont également aux normes médico-chirurgicales, les cartouches sont des dispositifs personnalisés aux besoins (aiguilles montées en faisceau ou en peignes, sans soudures à l’étain).

Enfin, les praticiens aguerris à la technique doivent être des médecins pour que la patiente, dans le cas de reconstruction après cancer du sein bénéficie d’un remboursement complet par la CPAM.

Dermopigmentation
Qu’est-ce que la dermopigmentation medicale ?
 

La dermopigmentation medicale, aussi appelée restructuration chromatique ou encore tatouage médical, a pour but de recolorer une zone de la peau, du corps ou du visage, pour camoufler une cicatrice ou une altération des tissus due à une chirurgie par exemple.
La dermopigmentation fonctionne sur le même principe que le tatouage temporaire : avec un dermographe, appareil précis doté d’une aiguille, des pigments sont injectés sur la zone concernée. Les pigments sont disponibles dans une grande variété de teintes.
Cette technique peut être utilisé pour un but uniquement esthétique – maquillage permanent, grain de beauté, contour des lèvres ou des yeux – mais elle a principalement une indication médicale.

Quelles sont les indications ?
Les indications sont nombreuses. Elle permet par exemple de restructurer l’aréole mammaire après des actes chirurgicaux, mais aussi de camoufler des brûlures ou encore un vitiligo.

Peu importe la cause de l’achromie cutanée, la restructuration chromatique est une avancée récente mais dont les applications ne cessent de se multiplier.

Au delà du bénéfice esthétique, la dermopigmentation peut aussi apporter un soulagement psychologique, une réappropriation du schéma corporel, aux patients à qui la zone dépigmentée semble particulièrement visible et inesthétique.

La dermopigmentation médicale est contre-indiquée aux femmes enceintes, aux mineurs dont les représentants légaux n’ont pas donné leur autorisation, aux personnes hémophiles, aux personnes sous traitement anticoagulant, anti-inflammatoire ou sous cortisone, ainsi qu’aux personnes ayant un terrain allergique sévère. Enfin, elle est également contre-indiquée aux personnes atteintes de certaines maladies infectieuses telles que le SIDA, et les hépatites B et C.

Comment recolorer la peau ?
 

La micro-pigmentation tout comme le tatouage classique, nécessite absolument un matériel stérile, à usage unique. Cette technique consiste à implanter des pigments stériles – considérés comme des dispositifs médicaux – dans la peau. Il y a donc un risque septique qui ne peut pas être négligé.

En général, l’acte se déroule en trois consultations. La première permet d’analyser la situation et de confirmer l’indication d’une dermopigmentation. Une seconde consultation permet de réaliser l’acte: choix de la couleur, anesthésie, traçage de la zone à pigmenter etc.

Bien que la technique ne provoque pas de douleur particulière, on peut utiliser un anesthésie locale de surface puis une crème hydratante et cicatrisante, comme pour les tatouages, pour éviter toute irritation. Après l’acte, il faudra également être attentif à bien protéger la zone concernée des rayons solaires, des produits cosmétiques et autres agressions potentielles.

Enfin, un dernier rendez-vous un mois après est nécessaire pour rectifier si besoin la teinte définitive et la rendre aussi harmonieuse que possible. Ce résultat durera entre 3 et 5 ans, et peut-être renouvelé sans difficulté. La durée de la pigmentation dépend du type de peau et du style de vie de la personne. Le chlore des piscines par exemple a tendance à attaquer les pigments. Le rendu peut-être comparable à une greffe de peau. Cependant, le tatouage médical n’est que temporaire. Il est aussi moins invasif et plus rapide à réaliser.

Le patient peut trouver la couleur trop foncée durant les premiers jours suivant la pigmentation : elle va s’éclaircir rapidement, avec la cicatrisation, en quelques jours. Le résultat durable se verra au bout d’un mois, soit le temps que le l‘épiderme se renouvelle.

 

Quelle prise en charge par la sécurité sociale ?
 

Si l’acte est pris en compte dans le cadre d’une affection de longue durée exonérante, il sera remboursé par la sécurité sociale. La mutuelle peut prendre en charge les dépassements d’honoraires éventuels.

Tatouage cicatrice

L’art de recouvrir une cicatrice à l’aide d’un tatouage

Vous serez peut-être étonné à l’idée de découvrir que votre peau défigurée par une cicatrice peut retrouver toute sa beauté. En effet, il est possible de faire de votre cicatrice une partie pouvant compléter votre charme et sublimer votre séduisante apparence. Pour en arriver à cette conclusion, vous devez recourir à ce qu’on peut appeler tatouage de cicatrice, en réalisté un tatouage médical.

Le tatouage médical

Le Tatouage cicatrice, communément connu sous le nom de dermopigmentation est une intervention médicale qui consiste à restituer la couleur d’origine de la peau couverte de cicatrice à l’aide d’un tatouage. Outre sa principale fonction qui se traduit par la réparation d’une cicatrice, cette pratique médicale peut aussi être utilisée dans le but de corriger une achrome. Par cette même intervention, il est également possible de réparer une altération tissulaire telle qu’une lèvre détruite à cause d’une fente labio-maxillaire par exemple.

Principe de fonctionnement de la dermopigmentation

Comme il est difficile, voire impossible, de gommer définitivement une cicatrice, les scientifiques ont alors recherché un moyen de les rendre moins visibles. De ce fait, ils ont conçu une méthode médicale qui se traduit par le camouflage de la partie cicatrisée telle une sorte de maquillage. Avant de recourir à ce type d’intervention, il est vivement conseillé de consulter un expert. Effectivement, il existe certaines règles, des critères clés à respecter avant d’envisager un tatouage médical. En premier lieu, il y a un temps à respecter avant de recouvrir une cicatrice, que ce soit au niveau des aréoles mammaires ou ailleurs. Il est aussi formellement interdit de recourir à une correction des cicatrices chéloïde. Il est possible de corriger une cicatrice hypertrophique sous certaines conditions.

Tatouage post opératoire

Vous venez de subir une opération qui a laissé des cicatrices sur votre corps. Avec le Tatouage post opératoire proposé par le Docteur Casadio, vous pourrez estomper les marques laissées par l’opération. En optant pour ce procédé médical, le tatouage camoufle les cicatrices.

Les procédés d’un tatouage après opération

Le Tatouage post opératoire sert à diminuer une marque ou une cicatrice sur le corps d’une personne qui vient de subir une opération médicale. Si certaines personnes se font tatouer des dessins ou des textes sur leur corps, d’autres sont prêts à tout faire pour trouver un tatouage qui cache une partie du corps portant des blessures apparentes qui ne partiront jamais. Par exemple, un bras brûlé, une cicatrice visible sur la colonne vertébrale ou une grande cicatrice remarquable au niveau de votre coude. Le Docteur Casadio propose la réalisation d’un ou plusieurs tatouages de votre choix qui serviront à rendre moins présentes vos cicatrices. Ce type d’intervention permet à beaucoup de personnes de se sentir mieux dans leur peau, de diminuer leurs complexes.

y a-t-il des risques sur le tatouage après opérations ?

Le tatouage postopératoire est un procédé purement médical, la personne qui le réalise est un médecin expérimenté. Toutes les interventions se font dans le respect de votre intimité et dans les normes médicinales. De plus, le médecin vous demande le dossier de votre opération avant de réaliser votre tatouage. Dans ce cas, le tatouage esthétique ne présente aucun risque d’effet secondaire pour le patient, peu importe son emplacement et sa dimension.
Bref, pour camoufler vos cicatrices après une opération, il convient de faire appel à un médecin esthétique pour réaliser le tatouage de votre choix.

Tatouage médical marseille

Nombreux sont les cas qui peuvent inciter les gens à tatouer leurs corps. Cela peut être une cicatrice à camoufler, une altération des tissus ou justes pour le plaisir. Il est à noter que les tatouages se déclinent en divers types et il existe ceux qui sont pratiqués dans le milieu médical.

Tout savoir le tatouage médical

Le Tatouage médical couramment connu sous le nom de dermopigmentation médicale ou encore la restructuration chromatique est une pratique très en vogue ces dernières années. Il s’agit d’une technique permettant de recolorer une partie de la peau pour camoufler une cicatrice ou encore une altération des tissus suite à une intervention chirurgicale. Fonctionnant de la même façon qu’un tatouage temporaire, la dermopigmentation médicale est réalisée avec un appareil adéquat notamment un démographe doté d’une aiguille. Avec ce dernier, les médecins injectent des pigments qui sont disponibles en plusieurs couleurs sur les zones concernées.

Les avantages des Tatouages médicaux

Si les tatouages étaient mal vus autrefois, actuellement, ils sont sollicités pour de nombreuses indications surtout les Tatouages médicaux ou restructurations chromatiques. Effectivement, cette pratique dispose de nombreux avantages indéniables. D’abord, elle permet de redonner la couleur originale de la peau sujette à des brûlures ou des personnes atteintes d’un vitiligo stabilisé. Aussi, pour les femmes qui ont suivi un traitement d’un cancer de seins, cette pratique permet de redessiner l’aréole mammaire après les cures.

Les inconvénients des Tatouages médicaux

Malgré les avantages de cette pratique, beaucoup de personnes hésitent encore dans le choix du praticien. Le Docteur Casadio est spécialisée dans le tatouage médical, et dans la reconstruction d’une aréole mammaire en relief. Les tatouages prennent environ deux semaines pour se cicatriser et nécessitent l’application des crèmes ou des lotions antiseptiques sur les zones concernées.

Peut-on rencontrer de mauvais résultats ?

Comme partout la technique a ses limites. Cependant l’utilisation de pigments aux normes chirurgicales et la pratique par des praticiens aguerris diminuent les risques.

ISO 2011

CEIIb

Dans beaucoup d’instituts, on utilise encore des pigments ordinaires potentiellement allergisants ou photo sensibilisants. Des granulomes à corps étranger ont été diagnostiqués, entraînant un dommage très invalidant et douloureux, ne pouvant bénéficier que d’une exérèse chirurgicale non dépourvue de risque comme toute chirurgie et n’assurant pas forcément une solution radicale.

Des photosensibilisations, sensibles aux traitements corticoïdes sont encore visibles par l’utilisation de pigments d’origine « naturelle » (tout ce qui est naturel, n’est pas dénué de danger, loin s’en faut !)

Pour ce qui est des mauvais résultats simples, par certaines techniques on peut les effacer ou les corriger de façon harmonieuse, là encore l’expérience du praticien interviendra.

Tatouage médical

Tatouage médical