Les différents types de peeling

Les différents types de peeling Les différents types de peeling

Il existe de nombreux types de peelings – et avec toutes les options disponibles, la décision peut être décourageante. Les différents types de peeling

Les peelings sont des procédures cosmétiques utilisant une solution chimique pour rajeunir la peau, améliorant et lissant ainsi la texture et la clarté de la peau. Il existe plusieurs types de peelings, dont la puissance varie d’un peeling légèrement superficiel à un peeling en profondeur : peelings à l’acide alpha-hydroxylé (AHA), peelings à l’acide bêta-hydroxylé (BHA), peelings de Jessner, peelings à l’acide rétinoïque, peelings à l’acide trichloroacétique (TCA) et peelings au phénol.

Le type, la force et la teneur en PH acide détermineront si le peeling chimique peut être effectué en toute sécurité par une esthéticienne agréée (peelings superficiels) ou sous la direction d’un médecin autorisé (peelings plus profonds). Certains peelings chimiques ne peuvent être administrés que par un médecin agréé.

Peelings superficiels Les différents types de peeling

Les alpha-hydroxyacides (AHA) sont généralement dérivés du citrique (agrumes), du glycolique (canne à sucre), du lactique (lait fermenté), du malique (pommes) et du tartrique (raisins). En général, l’acide glycolique et l’acide lactique sont les deux plus utilisés. Les AHA sont les plus doux de tous les peelings chimiques. Ils sont principalement bénéfiques pour le traitement des ridules, des peaux sèches et déshydratées, des irrégularités pigmentaires et de l’acné.

L’acide lactique est très hydratant et éclaircit la peau. Il possède une très grande structure moléculaire et a donc tendance à être moins irritant. L’acide glycolique, par contre, a la plus petite structure moléculaire, pénétrant rapidement et profondément – donc plus irritant. Il a tendance à être « épicé » sur la peau pendant le traitement professionnel. Il s’agit d’un acide multifonctionnel couramment utilisé, dont la force varie généralement entre 15, 20, 30, 50 et 70 %, ce qui procure de nombreux bienfaits pour la peau. Les différents types de peeling

Les acides bêta-hydroxylés (BHA) sont à base de lipides (qui aiment l’huile) et l’acide le plus utilisé est le salicylique. Ils ont tendance à très bien fonctionner sur les peaux grasses, en aidant à contrôler la production de sébum, sur les peaux sujettes à l’acné et congestionnées, et dans une certaine mesure, ils sont plus performants que les AHA (en raison de leur capacité à pénétrer en profondeur grâce à leurs capacités de fixation des lipides sur nos propres huiles naturelles de la peau).

Pensez à l’acide salicylique comme un « Roto-Rooter » pour les pores. L’acide salicylique a des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent réduire les rougeurs et les irritations dues aux éruptions. Les clients sensibles à l’aspirine sont contre-indiqués pour l’utilisation de l’acide salicylique.

Les peelings de Jessner sont généralement une combinaison d’acide lactique, d’acide salicylique et de résorcine dans une base d’éthanol. Le résorcinol pousse les autres acides plus loin dans les couches de la peau. Les Peelings de Jessner varient en fonction de la force et du pourcentage d’acide utilisé. Certains sont classés comme un Jessner doux, comme ceux qui combinent des acides supplémentaires, comme le mandelic dérivé des amandes amères, qui est calmant pour la peau et aide à réduire les rougeurs et les inflammations. L’acide phytique du son de riz est un éclaircissant naturel pour la peau. Les clients ayant une peau sensible/sensibilisée, comme ceux atteints de rosacée, peuvent bénéficier de peelings chimiques à l’acide lactique, mandelique et phytique.

Les peelings de Jessner sont souvent suivis d’une couche d’acide rétinoïque, ce qui permet une pénétration plus profonde du peeling, permettant à l’acide de briser efficacement la « colle » entre les cellules de la peau connues sous le nom de kératinocytes. La combinaison de l’acide rétinoïque dans le peeling donne de meilleurs résultats et facilite la cicatrisation de la peau.

Peelings moyennement profonds

Les peelings à l’acide trichloracétique (TCA) sont peut-être l’acide le plus fréquemment utilisé pour un peeling de profondeur moyenne. Il est disponible dans une gamme de concentrations et de combinaisons. Il est souvent utilisé à des pourcentages plus faibles en conjonction avec d’autres acides tels que l’acide salicylique. Lorsqu’il est utilisé seul avec des pourcentages supérieurs à 20 %, il est systématiquement administré uniquement par un médecin. Les peelings au TCA sont un excellent choix pour les irrégularités pigmentaires avancées, les dommages causés par le soleil, les rides plus profondes et les cicatrices d’acné. En fonction de la force et du pourcentage utilisés, le TCA peut être classé comme un peeling chimique de profondeur moyenne. Les différents types de peeling

Peelings profonds

Les peelings au phénol, également connus sous le nom d‘acide carbolique, sont les solutions de peelings chimiques les plus puissantes et entraînent un peeling profond de la peau. La concentration et la combinaison du phénol utilisé – éventuellement en conjonction avec d’autres solutions, telles que le résorcinol et l’acide salicylique – détermineront la fréquence entre les traitements. Les peelings au phénol sont très puissants et peuvent procurer un rajeunissement spectaculaire du visage avec des résultats durables. Dans certains cas, ils peuvent n’être administrés qu’une fois dans la vie. Ils sont généralement administrés par un médecin.

Conclusion

En conclusion, plus le peeling est profond, plus les résultats et le rajeunissement de la peau sont importants. Cela signifie également un temps d’arrêt supplémentaire en raison d’une sensibilité accrue de la peau, de rougeurs, d’inflammations, de desquamation et de cicatrisation de la peau. Un risque plus élevé de complications peut également survenir avec des peelings plus profonds. Les peelings chimiques superficiels sont un choix approprié pour les personnes qui n’ont jamais eu de service professionnel de peeling chimique, ou pour celles qui recherchent une correction légère et un entretien de leur peau. Mais n’oubliez pas qu’ils sont tout simplement… superficiels. Même une série de 3 à 6 peelings superficiels espacés de 3 à 4 semaines ne va pas éliminer les rides profondes, les ridules et les anomalies pigmentaires excessives.

Les peelings chimiques de force professionnelle avec un PH très faible proposés dans les établissements médicaux sont généralement effectués par des esthéticiennes et des médecins agréés. Ils ne sont pas identiques aux peelings en vente libre ou aux peelings à domicile que l’on peut éventuellement acheter en ligne. Ils sont souvent « tamponnés » et peuvent être dilués. Si vous achetez en ligne un type d’acide ayant un PH de 3,0 ou moins, il peut entraîner des risques pour la santé, notamment des blessures et des cicatrices sur les mains d’une personne non formée.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de votre peau et des peaux chimiques, laissez aux professionnels agréés le soin de décider de ce qui est le mieux pour vous et votre état de peau. C’est simple, facile, sans complication.